Assemblée Mondiale Same page in English Participer Calendrier Alliance Accueil Alliance Actualités Alliance Propositions Documents Alliance Contacts Réseaux socioprofessionnels Groupes Géoculturels Chantiers Thématiques Rencontres Continentales
logo globe     Caravane: Lettre de Liaison de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire
Numéro 4 Octobre 1999

Sommaire
bulletCourrier des allié(e)s
bulletEditorial
bulletAlliance en Mouvement
bulletOasis de l'Alliance
bulletCHARTE DE LA TERRE
bulletSOS MER ET PECHE
bulletArtiste Invité
bulletL'Equipe
bulletPage de Couverture
whitespace
bulletREJOIGNEZ CARAVANE
bulletRevenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE

Le dernier numéro de Caravane (Mai 1999) est superbe et je voudrais féliciter toute l'Equipe Internationale de Rédaction pour nous apporter une contribution si remarquable.

Je suis le directeur international d'une ONG située dans la région amazonienne brésilienne (INEACCE-AP) qui s'occupe d'éducation environnementale et de participation communautaire.

Caravane me permet de savoir ce qui se passe dans les domaines de la biodiversité et du dialogue interculturel et, surtout, m'offre la possibilité de rentrer en contact avec des personnes et institutions remarquables travaillant dans ces domaines.

Peter José Schweizer (Brésil)
Rua da Quitanda, 199 Grupo 603
20091-00 Rio de Janeiro (RJ) Brasil

Chers amis,

Votre Caravane 3 est tout simplement superbe. Tout y est instructif mais j'ai bien aimé les pages sur la biodiversité et celles sur l'interculturalité.

Salutations et félicitations à tous.

Maurice Cosandey (Suisse)

Félicitations pour cette Lettre de liaison splendide, informative, chaleureuse et bien conçue. Continuez sur cette lancée.

Si vous êtes intéressés par les activités de notre Institut dans le domaine de la recherche et des idées, vous pouvez consulter notre site www.rmi.org, qui contient aussi les numéros précédents de notre Bulletin d'information.

Richard Heede (Etats-Unis)
(Rocky Mountain Institute)


Courrier des allié(e)s

Pour une alliance des langues

" Méconnaître les langues produit de l'intolérance "
Umberto Eco

Depuis quelques années, on observe que les manifestations scientifiques (congrès, colloques, séminaires, etc.) admettent et autorisent l'utilisation de la langue espagnole en tant qu'outil de communication et de travail. La tradition de ces dernières années voulait que les espaces scientifiques et autres lieux d'échanges académiques soient la propriété du binôme linguistique anglais-français. L'offensive massive des communautés scientifiques et techniques utilisant la langue espagnole dans les sphères scientifiques internationales par une présence quantitative et qualitative a joué un rôle très important dans une telle ouverture linguistique.

Je constate que la dynamique de l'Alliance s'inscrit danscette démarche en favorisant l'utilisation du trinôme linguistique (anglais, français et espagnol).

Néanmoins, en parcourant l'annuaire des adhérents à l'Alliance, on remarque une faible participation des citoyens en provenance des pays arabes, africains et maghrébins. Et on est tenté de se poser la question de savoir si les pratiques linguistiques en vigueur ne constituent pas une des explications de cette faible présence.

La composante humaine des pays arabes reste très faible, n'est-ce pas là une raison suffisante pour amorcer et encourager l'utilisation de la langue arabe dans cette aventure humaine qu'est l'Alliance ?

La dynamique de l'Alliance fera preuve d'innovation en termes de pratiques linguistiques et du même coup s'écartera des schémas scientifiques et diplomatiques classiques. Oser inventer et intervenir sur des lieux nouveaux, n'est-ce pas là ce que revendique et porte l'Alliance ?

Mohamed Benguerna (Algérie)

Haut de page

Le poster que vous avez inclus dans le dernier numéro a eu beaucoup de succès. Je l'ai affiché sur notre panneau d'information à l'entrée du bureau et tout le monde s'est arrêté un moment devant pour le contempler. Certains visiteurs l'ont même détaché pour lire ce qui se trouvait au verso.

Une personne en particulier a voulu lire Caravane 3 et a été si impressionnée qu'elle a demandé à voir également les numéros précédents, ainsi que Butterfly Futures, la Lettre de liaison de l'Alliance en Asie-Pacifique. Elle voudrait bien sûr recevoir les prochains numéros de Caravane.

A mon humble avis, Je crois que vous avez réussi le parfait équilibre dans ce troisième numéro et j'espère que vous continuerez à le faire.

Savithri Walatara (Sri Lanka)
(Center for Policy Alternatives
32/3, Flower Road, Colombo 7)

Ecrire des messages pour notre temps

La poésie est la porte de l'âme. Elle laisse entrevoir ce qu'il y a de plus cher chez l'être humain, ses émotions, ses pensées, ses désirs, ses états d'âme. La poésie est la porte de la vie. Elle permet d'aborder celle-ci d'une façon plus directe et c'est par elle que l'essence de vie s'exprime le plus abondamment.

Le poète mord la vie à pleines dents. Il l'aborde avec le regard de l'enfant qui s'émerveille des images et des vibrations qu'elle met sur son chemin. Le poète ne se laisse pas aller dans les faux-semblants dans lesquels vivent trop d'hommes de nos sociétés contre-nature, mais il conserve la jeunesse du coeur, qui lui permet à la fois de vivre plusieurs vies dans la vie, qu'il réalise plus librement. La poésie fait jaillir toute la richesse qui sommeille dans le cour de l'Homme. Elle est ce mode d'expression qui fait voir la vie sous un jour plus proche du cour. La poésie aide à appréhender le monde en devenir afin de donner des points de repères pour faire évoluer l'Homme et la société. Elle est souvent un message pour notre temps, un correcteur pour notre monde trop cartésien. Elle devient plus que jamais nécessaire pour la survie de nos sociétés modernes, stressées par la course économique, et leur donne un peu de souffle. Dans nos sociétés où l'humain est hélas trop souvent relégué à l'arrière plan, où l'exclusion touche de plus en plus de personnes, la poésie représente le plus sur moyen d'expression favorisant l'épanouissement de l'homme. Nos sociétés contemporaines ont heureusement ouvert grand la porte à la poésie libre afin de la rendre plus accessible à tous. [...]

La poésie permet de vivre
Au-delà du temps,
Au-delà de l'espace,
Délivrant ainsi l'homme. de son fardeau quotidien.

Etre poète ... c'est se relier à l'autre par des mots,
C'est un état d'être ... vrai,
C'est avoir un esprit en devenir,
C'est se transporter vers un ailleurs.

La poésie est pour l'homme
Ce que la rosée est pour la fleur.
Elle fait briller son esprit
Comme le soleil de l'aurore naissante.

Serge Lapisse* (France)

*écrivain philosophe, dirige l'association CREH qui s'intéresse aux techniques de bien-être, à la nature, l'environnement et à l'expression par la créativité. L'association organise annuellement un concours littéraire ouvert à tous les écrivains et poètes francophones. Elle prévoit la publication d'une anthologie des poètes et des écrivains du CREH dans le courant de l'année 2000.

CREH, 33 Allée des pimprenelles, 33610 Canéjan, France

Haut de page


© 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 24 mai 2000