Numéro 6 | Août 2000 | ||
Sommaire |
L'Assemblée 2000-2001 de l'Alliance Depuis 1994, l'Alliance réunit des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, cherchent à développer et partager des réflexions, des expériences et des activités ouvrant pour un monde plus responsable et solidaire. Elle réunit aujourd'hui dans 120 pays du monde plus de 2500 alliés -- signataires de la Plateforme pour un monde responsable et solidaire -- et plusieurs milliers de non-signataires, actifs au sein des voies géoculturelle, thématique et collégiale ou au niveau des outils de communication. Tous ensemble, ils se sont fixés un premier rendez-vous à imaginer et à préparer collectivement: l'Assemblée 2000-2001. Ce processus de deux ans, qui se déroule de janvier 2000 à décembre 2001, consiste en :
L'Assemblée 2000-2001 a deux temps forts : la tenue de quatre assemblées continentales simultanées en juin 2001 et d'une Assemblée mondiale de 400 personnes en décembre 2001. Ces assemblées intégreront et valoriseront les apports et initiatives de tous ceux ayant pris part à l'Assemblée 2000-2001. Les réflexions mutualisées lors de ce processus se matérialiseront par deux sortes de documents : des "Propositions pour le XXIième siècle" et une "Charte pour un Monde responsable, pluriel et solidaire". L'Alliance - dynamique sociale et lieu de propositionss L'Assemblée 2000-2001 est ainsi l'occasion pour l'Alliance de marquer et de célébrer la fin de la première étape de son développement à deux niveaux :
Tirer parti de la richesse des croisements La force et la spécificité de l'Assemblée 2000-2001 consistent à placer l'articulation entre les trois voies -- thématique, géoculturelle et collégiale -- de l'Alliance au cour du processus. Depuis sa création, l'Alliance s'est mise au défi de favoriser l'unité dans la diversité, en intégrant explicitement la complexité née de la diversité des défis, des contextes géoculturels et des milieux sociaux et professionnels. L'Assemblée 2000-2001 est aujourd'hui l'occasion de tirer parti de la richesse des croisements entre ces trois formes de diversité. L'articulation des trois voies peut en effet favoriser l'enrichissement mutuel entre les groupes en introduisant des éclairages inhabituels et faire naître des propositions novatrices. Elle permet aussi de voir émerger les questions communes à différents milieux, défis et lieux, et, en contrepoint, les spécificités irréductibles. Dans le cadre de l'Assemblée 2000-2001, un effort particulier est donc fait pour faciliter les croisements entre les différents chantiers et voies de l'Alliance et articuler l'ensemble des dynamiques et réflexions. Tout au long du processus, des échanges se créent entre les groupes, en intégrant les matériaux des autres à la réflexion de chacun et en participant aux rencontres d'autres groupes. Les matériaux et initiatives des chantiers thématiques et collégiaux permettront, par exemple, d'enrichir l'avancement des dynamiques continentales et, réciproquement, les résultats des rencontres géoculturelles renforceront les travaux des chantiers et collèges. Les assemblées continentales de juin 2001 et, surtout, l'Assemblée mondiale de décembre 2001 seront l'occasion de mutualiser les apports des différents chantiers. Certains alliés, en dehors de leur implication dans un chantier, se sont également engagés dans une réflexion visant à l'élaboration d'une Charte pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Cette charte doit énoncer des principes universels pour répondre aux défis majeurs de l'Humanité pour le XXIième siècle. Elle est élaborée en alternant des phases de rédaction de chartes spécifiques à un milieu, à un lieu ou à un défi et des phases de confrontation et de synthèse de ces documents. L'articulation de l'ensemble du processus dépend d'une bonne visibilité des initiatives et réflexions des différents groupes, d'une adéquate circulation de l'information et des matériaux, et de la convergence des rythmes et des méthodes. Pour en garantir le succès, l'Equipe internationale de facilitation élargie de l'Alliance, avec le soutien d'une petite équipe d'appui dont le point d'ancrage est à Paris, assure le suivi d'ensemble de l'Assemblée 2000-2001. |