Sommaire
|
L'Assemblée 2000-2001 de l'Alliance
Appel à rejoindre l'Equipe Internationale de Facilitation élargie de l'Alliance
L'Equipe Internationale de Facilitation (EIF) de l'Alliance, chargée d'articuler les activités des allié(e)s en vue de l'Assemblée 2000-2001, se réunit pour la première fois à Barcelone à l'automne 1999.
Lors de la deuxième rencontre de l'EIF à Bangalore en mars 2000, il fut décidé de changer le mode de fonctionnement de cette équipe, en l'ouvrant à d'autres participants et en clarifiant sa mission. Il fut conclu en effet que la mise en ouvre de l'Assemblée devait reposer sur les engagements personnels des allié(e)s plutôt que sur un travail par commissions spécialisées. Par conséquent, il parut important d'élargir l'équipe afin de mieux prendre en compte la diversité des activités menées par les allié(e)s et de leur donner plus de visibilité.
Sont donc aujourd'hui invitées à rejoindre l'EIF toutes personnes porteuses d'initiatives concrètes dans le cadre de l'Assemblée, et attentives à faire circuler l'information et à tisser des liens avec les autres allié(e)s. Pour garantir un bon suivi général de l'Assemblée, ces personnes doivent être prêtes à :
- jouer le rôle d'interface entre leur chantier ou domaine d'action et l'EIF en faisant circuler l'information dans les deux sens ;
- participer au travail collectif d'articulation qui prend place sur le forum électronique de discussion "equipo-alliance"
Le forum de discussion électronique
Le forum "equipo-alliance", créé fin 1999 pour coordonner le travail à distance de l'EIF, est aujourd'hui réorganisé en conséquence. Il doit permettre :
- de favoriser les croisements et la coopération entre les différents chantiers et de créer des synergies entre ces dynamiques simultanées ;
- d'articuler les activités de chacun(e) avec les dimensions transversales du processus (méthodologie, communication interne et externe, planification, etc.).
De nouvelles méthodes et de nouveaux rythmes d'animation du forum sont introduits dans ce but: un éditorial hebdomadaire rédigé par un(e) participant(e) pour faire le point sur ses activités; des synthèses périodiques des discussions; la reprise de l'information circulant sur le forum, sous une forme plus structurée, dans une nouvelle section du site web de l'Alliance (en construction) consacrée spécialement au suivi de l'Assemblée. L'équipe d'appui est chargée d'animer ce forum nouvelle version.
Tous les personnes désireuses de rejoindre l'EIF élargie et de participer à son forum doivent donc être prêtes à :
- se présenter et exposer sur le forum leurs propres engagements pour l'Assemblée 2000-2001 ;
- participer à l'animation du forum en rédigeant des éditoriaux, en participant aux débats, en tirant parti des possibilités d'articulation entre groupes, etc.
Si vous souhaitez rejoindre l'EIF élargie et participer au forum "equipo-alliance", contactez l'équipe d'animation à:
equipo-forum@alliance21.org.
L'équipe d'appui
Isabelle Decout, Juan Carlos Jorquera, Olivier Petitjean et Véronique Rioufol
Haut de page
Equipe d'appui de
l'Assemblée 2000-2001
En juin 2000, une petite équipe de quatre personnes a été constituée pour aider à la mise en ouvre et au suivi de l'Assemblée 2000-2001. Elle vient renforcer le travail d'articulation mené par l'Equipe Internationale de Facilitation élargie. Cette équipe dont le point d'ancrage est à Paris est composée d'Isabelle Decout, Juan Jorquera, Olivier Petitjean et Véronique Rioufol.
Ses missions sont :
- de renforcer l'articulation entre les différentes dynamiques à l'ouvre et la lisibilité de l'ensemble du processus, notamment en aidant au bon fonctionnement de l'Equipe internationale de facilitation élargie (par l'animation du forum "equipo-alliance"), en favorisant les croisements et échanges entre les chantiers, en facilitant la circulation de l'information, etc.
- de fournir appui et conseils méthodologiques aux animateurs de chantiers pour leur contribution au processus d'Assemblée 2000-2001, notamment en vue de la rédaction des cahiers de propositions ;
- d'aider au développement et à l'organisation de chantiers encore peu avancés ;
- de créer et mettre à jour régulièrement des outils de planification et de suivi du bon déroulement dans le temps des différents aspects du processus d'Assemblée 2000-2001 (les dynamiques des 3 voies y compris les cahiers de propositions et les assemblées continentales de juin 2001; la Charte pour un Monde responsable, pluriel et solidaire; l'Assemblée mondiale ; les aspects méthodologiques et de communication).
|
Haut de page
|