Assemblée Mondiale Misma página en español Same page in English Participer Calendrier Alliance Accueil Alliance Actualités Alliance Propositions Documents Alliance Contacts Réseaux socioprofessionnels Groupes Géoculturels Chantiers Thématiques Rencontres Continentales
logo globe     Caravane: Lettre de Liaison de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire
Numéro 6 Août 2000

Sommaire
bulletCourrier des allié(e)s
bulletEditorial
bulletle peuple Mohawk
bulletASSEMBLÉE 2000-2001
 · l'unité dans la diversité
 · Panorama
 · Modalités
 · Rejoignez l'EIF
bulletAlliance en Mouvement
bulletVues sur l'Alliance
bulletCHANTIER JEUNES
bulletCHANTIER GOUVERNANCE MONDIALE
bulletArtiste Invitée
bulletL'Equipe
whitespace
bulletREJOIGNEZ CARAVANE
bulletRevenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE
bulletRevenir aux ASSEMBLÉE 2001

L'Assemblée 2000-2001 de l'Alliance
Modalités et étapes du processus 2000-2001

Chaque voie, et plus encore chaque chantier, a une histoire, des méthodes et des rythmes propres. En participant à l'Assemblée, ces chantiers convergent néanmoins en 2000 et 2001 vers des sujets, des objectifs, des méthodes et des rythmes communs.

Le parcours-type d'un chantier dans l'Assemblée 2000-2001 peut être décrit comme suit :

  • En 2000, chaque groupe élabore une première version d'un "Cahier de propositions". Ce texte est alors débattu et progressivement enrichi pendant plusieurs mois au sein de réseaux plus larges, et en intégrant les apports d'autres chantiers et voies de l'Alliance. Ce processus de débat prend des formes diverses: forums électroniques, rencontre mondiale du chantier, présentations lors de réunions publiques, d'experts ou de l'Alliance, discussion par le comité éditorial des Cahiers, etc.

  • En juin 2001, cette dynamique viendra nourrir et se nourrir des débats et événements qui se tiendront dans le cadre des Assemblées continentales.

  • Vers septembre ou octobre 2001, le chantier pourra alors établir une nouvelle version, ainsi enrichie et approuvée collectivement, de son Cahier de propositions en vue de l'Assemblée mondiale de décembre 2001.

En complément à l'élaboration des cahiers de propositions, le chantier organise une rencontre au niveau international, établit des liens avec d'autres chantiers de l'Alliance et de nouveaux partenaires, valorise ses réflexions et les diffuse (affichage sur un site web, médiatisation, réseautage).

L'Assemblée est enfin, pour chaque chantier un moment d'échanges et de partage. Il est, en effet, évident que la contribution des allié(e)s à la construction d'un monde plus juste, plus responsable et plus solidaire pour le prochain siècle ne saurait se réduire aux Cahiers de Propositions mais donne aussi une place importante aux expressions symboliques et artistiques, au dialogue interculturel et à l'enrichissement mutuel.

Haut de page

diagram of 2001 Assembly process

drawing of people around the world

Revenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE   Revenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE
© 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 27 novembre 2000.