fph

en - fr - es - zh

 

ACCUEIL

 

La proposition

 

Vos réponses

   

par auteur

   

par date

   

sur l’idée de l’Alliance

   

sur l’esprit de la Charte

   

sur la Charte constitutive

   

sur les dispositifs de travail

   

sur le calendrier

   

sur vos intentions de participation

   

Autres réponses

 

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

 

Synthèses


ACCUEIL > Vos réponses

Sixième synthèse

par Hervé Maillot, Allié. France , 7 septembre 2005

A la fin de la consultation une synthèse du même type reprendra l’ensemble des propositions et questions restées en suspens. Le rédacteur des synthèses demande par avance d’être excusé pour toute proposition non recensée et invite les alliés à utiliser l’outil permettant de réagir en ligne pour compléter ce premier panorama.

Ces propositions et recommandations portent sur les points suivants :

- A. Charte constitutive : texte et évolution du texte.
- B. Architecture, gouvernance de l’Alliance.
- C. Financement de l’Alliance.
- D. Relations alliés-Alliance, alliés-alliés.
- E. Annales, communication sur les actions menées, évaluation du travail accompli.
- F. Logo et règles sur les initiatives considérées alliées.
- G. Le GAM [1] et les autres groupes de suivi proposés dans la charte.
- H. Le calendrier [2].
- I. Relations extérieures.

A. Charte constitutive : texte et évolution du texte.

A.1 Le texte doit gagner en lisibilité (concision). Une version courte devrait être développée.

A.2 Lever l’ambiguïté dans le texte entre dispositifs et objectifs. Dispositifs : mécanismes, méthodes, outils, fonctionnements, annales, annuaire, synthèses régulières trimestrielles, banques d’expérience, site web, règles selon lesquelles une initiative peut se recommander de l’Alliance. Objectifs : les cinq points évoqués dans le texte.

A.3 Objectifs : devraient distinguer ce qui est du ressort de la gouvernance de l’Alliance de ce qui est du "programme de travail" des alliés.

A.4 Préciser comment est financé le site Web et ceux qui s’occupent de sa maintenance. Préciser également la structure du site Web. Préciser les fonctions des différents groupes et comités.

A.5 Assigner des niveaux de priorité aux cinq objectifs :
niveau 1 :
1. définir la gouvernance.
2. financer le futur développement de l’Alliance.
niveau 2 :
3. structurer les relations et les débats.
niveau 3 :
4. développer les méthodes de travail.
5. construire la mémoire.

A.6 Calendrier : Les cinq axes de travail devraient être traités plutôt dans les dispositifs de travail.

A.7 Le texte mérite d’être simplifié afin de parler au plus grand nombre. Partir de "Pluriel, responsable et solidaire" : ce sont ces trois mots qui doivent uniquement être explicités afin de donner une image claire du "monde que nous choisissons".

A.8 Maintenir une liste électronique de discussion sur la Charte constitutive. Objectifs de cette liste :
1.- Une fois la charte approuvée et en vigueur, les participants de cette liste vont la réviser point par point, pendant un période à déterminer, en fonction des ambiguïtés actuelles et des futures expériences et conflits d’interprétation.
2.- A la fin de cette période, la version définitive de la charte est proposée à nouveau en consultation aux alliés. Si elle est acceptée, le groupe d’accompagnement et de médiation sera garant du texte modifié.
3.- Les participants de la liste interagissent en permanence avec le GAM.
4.- Une autre possibilité : cette tâche peut être attribuée directement au Groupe de garants, à condition qu’il soit élargi et que ses discussions autour de la révision de la Charte soient publiques.

A.9 La définition qui est donnée d’une « Alliance citoyenne », dans l’introduction ne doit pas porter seulement sur le caractère « international » de ces processus collectifs. Cette forme d’organisation sociale peut se reproduire à l’échelle locale. Une telle dynamique devrait être encouragée.

A.10 Préciser si les dispositifs et le calendrier font partie de la charte.

A.11 Rebaptiser la section « objectifs » en quelque chose comme « constats et engagements » qui lui correspond mieux.

B. Architecture, gouvernance de l’Alliance.

B.1 Entre d’un coté l’autonomie de décision des différents groupes de travail et chantiers, et de l’autre coté les avis, recommandations, décisions du GAM, il semble y avoir de la place pour intensifier le développement des outils participatifs permettant l’implication des alliés : espace commun de débats, d’élaboration de propositions, dispositif de fonctionnement pour les prises de décisions collectives sur les orientations (choix des partenaires, des projets à appuyer, choix géoculturels, méthodes, outils...). Organiser ces dispositifs sur la base d’axes, de thématiques, de collèges mieux identifiables.

B.2 Dans le cadre de la charte constitutive et en conformité avec le GAM, organiser :
des rencontres régulières, décentralisées et offertes prioritairement aux personnes ayant des difficultés à participer, notamment via le site web.
une liste de discussion permanente pour concevoir et développer des thèmes et domaines d’action non soutenus par la FPH.

B.3 Fractaliser l’Alliance en organisant des "petites Alliances" aux échelles locales (un pays, une région du monde, un continent).

B.4 Renforcer l’ancrage territorial de l’Alliance.

C. Financement de l’Alliance.

C.1 Proposer un dispositif, avec des moyens et méthodes, pour rendre possible la recherche de co-financements. Objectifs :
- Renforcer (l’autonomie et la surface d’action de) l’Alliance en tant que système de gouvernance et processus pour la gouvernance.
- Renforcer en transparence les relations entre alliés et financeurs (FPH, autres fondations, alliances internationales de petits bailleurs de fonds, « taxes alliées » de solidarité entre différents projets), relations basées sur un dispositif de prise de décisions collective établi au préalable.
- Conforter la FPH dans sa volonté de soutenir en priorité la mise en place de la gouvernance de l’Alliance.

D. Relations alliés-Alliance, alliés-alliés.

D.1 Inclure un principe de responsabilité pour ce qui est des lancements d’informations et d’initiatives.

D.2 L’engagement des membres du réseau à partager des informations/expériences doit être stipulé dans la charte.

D.3 Préciser les qualités d’un allié ou les objectifs des organisations partenaires. Donner la possibilité de mieux se connaître les uns, les autres.

D.4 Faire d’abord un état des lieux complet de l’Alliance : combien de membres actifs, de quels pays, quelles institutions membres ou partenaires, quelles activités, où (sur quels sujets, chantiers, actions) l’Alliance est-elle présente ?

D.5 Prévoir des modalités d’engagement gradués en fonction de la nature et de l’intensité d’interaction que les alliés peuvent proposer.

D.6 Renforcer les collaborations entre les différents chantiers et groupes de travail de l’Alliance.

E. Annales, communication sur les actions menées, évaluation du travail accompli.

E.1 Les annales devront constituer une réelle valeur ajoutée à la mémoire de l’Alliance et pas seulement des rapports d’activités linéaires.

E.2 Définir qui coordonnera le groupe de rédaction des annales, comment le groupe travaillera, comment il récoltera le contenu avec quelle qualité d’exhaustivité ?

E.3 Un retour sur investissement parmi d’autres : évaluer le sentiment de plénitude personnelle et de joie de vivre que peut procurer l’Alliance aux alliés.

E.4 La charte constitutive pourrait préciser comment les actions alliées vont contribuer au développement de l’Alliance, et comment l’Alliance contribuera aux actions alliées. Elle pourrait proposer un certains nombres d’indicateurs de performance évaluant ces contributions mutuelles.

E.5 Garantir qu’une action se réclamant de l’Alliance ne soit pas réalisée, tout simplement, en vue de conférer des avantages personnels à son réalisateur.

E.6 Évaluer la valeur de l’expérience en soi (apport théorique - pratique, renforcement des actions citoyennes, ...).

E.7 Définir des conditions et des outils d’évaluation qui garantissent (avant, pendant et après l’action) la contribution de l’action aux objectifs communs (promotion d’outils collectifs, diffusion d’information sur le travail des autres, ...).

F. Logo et règles sur les initiatives considérées alliées.

F.1 Préciser les nuances existant entre textes de référence et textes de travail, ou de fonctionnement, et spécifier plus largement comment utiliser le logo de l’Alliance ?

F.2 Allonger la période de présentation d’une initiative avant qu’elle soit lancée ou refusée.

F.3 Diffuser les propositions d’initiatives par mail.

F.4 Préciser comment une initiative est refusée.

F.5 Envisager un soutien explicite de chaque initiative par deux ou trois membres pour que celle-ci soit cooptée.

F.6 Prévoir une solidarité envers un membre qui serait en difficulté par rapport à une initiative qu’il aurait prise.

F.7 Deux critères pour déterminer quels doivent être les documents, actuels et futurs, portant le label de l’Alliance : qualité et degré d’implication collective. Il faut un équilibre entre ces critères, car les deux sont des éléments fondamentaux à l’identité et la cohésion d’un groupe.

G. Le GAM et les autres groupes de suivi proposés dans la charte.

G.1 Critère de composition des groupes :
- assurer la présence d’une personne de la FPH dans le GAM pour garantir l’héritage de la Fondation.
- adjoindre au GAM et autres groupes une ou plusieurs personnes sans lien financier avec la FPH pour garantir l’autonomie de l’Alliance.

G.2 Critère de transparence des groupes :
- les groupes et les chantiers de l’Alliance rendent publics leurs travaux et délibérations, dans la mesure de leurs possibilités. Dans le site web une rubrique peut être ouverte pour rapporter les progrès des groupes.

G.3 Substituer à la cooptation une procédure démocratique de renouvellement des membres du GAM. Cette procédure démocratique : validation d’une candidature, élection des membres est à définir.

G.4 Augmenter le nombre de membres du GAM pour augmenter sa représentativité géo-socio-culturelle.

H. Calendrier.

H.1 Mettre en cohérence les rythmes, cycles et échéances de l’Alliance et des alliés aux rythmes locaux très variés.

H.2 Évaluer avant renouvellement les axes stratégiques proposés tous les deux ans.

H.3 Le calendrier devrait être plus attentif aux grands événements politiques, économiques, sociaux qui vont fédérer la construction de la planète.

I. Relations extérieures.

I.1 Toucher périodiquement, par un manifeste, les institutions (selon les cas) de la gouvernance mondiale.

I.2 Travailler sur les modalités d’alliance avec d’autres institutions (multilatérales, gouvernements), entreprises ou mouvements sociaux qui, pour une raison ou une autre hésiteront à s’impliquer, complètement dans l’Alliance. Trouver comment « faire alliance » avec eux sur des objectifs plus limités avec des dispositifs et espaces de travail appropriés.

I.3 Mener une réflexion sur le "faire savoir". Mettre en place une cellule d’information et de communication, capable de valoriser les initiatives, les personnages, les "intentions sociales" des Alliés.

GRAPHIQUES QUANTITATIFS
Key


Cette idée d’Alliance vous parait-elle répondre, dans son fond et dans son mode d’organisation à un besoin de notre temps ?
Résultats sur 106 réponses de non alliés au 26 aout 2005


Sur vos intentions de participation
Résultats sur 292 réponses au 26 aout 2005


Cette proposition de Charte constitutive vous convient-elle dans son esprit et dans ses grandes lignes pour une nouvelle étape de l’Alliance ?
Résultats sur 292 réponses au 26 aout 2005


Quels sont vos points de désaccord ou d’incompréhension sur la Charte constitutive ?
Résultats sur 292 réponses au 26 aout 2005


Quels sont vos points de désaccord ou d’incompréhension sur les dispositifs de travail ?
Résultats sur 236 réponses au 26 aout 2005


Quels sont vos points de désaccord ou d’incompréhension sur le calendrier
Résultats sur 292 réponses au 26 aout 2005



 

Avant de réagir à cette synthèsese, nous vous encourageons vivement, si vous ne l'avez pas déjà fait, de nous envoyer préalablement vos réponses au questionnaire.

 

 

TRADUCTION
- English
- Español

Autres synthèses
Deuxième synthèse |20 mai 2005 |
Troisième synthèse |8 juin 2005 |
Quatrième synthèse |4 juillet 2005 |
Cinquième synthèse |26 juillet 2005 |
Rapport final de consultation sur le projet de Charte constitutive de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. |6 décembre 2005 |
1ère Synthèse |11 mai 2005 |

 

- Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire -
- Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme -