Sommaire
|
Pour un tourisme durable
Le tourisme durable, vu du Sud...
L'organisation indienne EQUATIONS travaille depuis 17 ans à faire valoir une autre approche du tourisme en Inde. Elle s'inquiète aujourd'hui plus que jamais des dérives de ce secteur.
Vers une critique du tourisme
Dans le contexte de la néo-colonisation :
- Le tourisme doit être considéré dans le cadre d'un modèle de développement qui a un caractère politique
- Le développement touristique s'est accompagné d'élitisme croissant, de despotisme, de militarisation et de formes diverses de répression étatique dans différentes régions du monde, constituant ce faisant une menace pour la culture, l'économie et le libre arbitre des communautés.
- Le développement touristique et le processus de globalisation menacent la souveraineté d'une Nation (dans la définition la plus large de la Nation)
- Le tourisme encourage un certain mode de consommation et un style de vie luxueux qui est absolument non soutenable.
- Le tourisme entraîne un transfert net de capital vers l'économie de marché globale, et en particulier vers les pays développés.
- Le tourisme se fonde sur une vision du monde où les plages, les sanctuaires, etc. sont considérés comme des objets de plaisir ; ce qui annihile le caractère sacré des lieux et la possibilité d'entrer dans une relation riche avec les habitants et leurs environnements.
EQUATIONS défend l'idée d'un monde où les richesses, les ressources et les bénéfices sont répartis beaucoup plus équitablement entre le Nord et le Sud. Notre vision du tourisme rentre dans ce cadre. Conscients qu'il n'y a pas de modèle unique transposable à toutes les situations, nous travaillons à un tourisme qui :
- apporte des bénéfices économiques directement à toutes les couches de la communauté hôte, particulièrement aux femmes et aux peuples indigènes ;
- fait l'objet d'un contrôle local démocratique de façon à ce que les communautés puissent prendre elles-mêmes les décisions relatives à l'introduction du tourisme et son contrôle ;
- est intégré aux autres activités de la communauté, afin qu'il soit adapté culturellement et qu'il tienne compte des inégalités entre les hôtes et les visiteurs ;
- enrichit à la fois l'hôte (économiquement, en terme de développement et de contrôle) et les visiteurs (culturellement, en terme de loisirs).
Cette approche se démarque de nombreux modèles touristiques actuels, qui sont imposés depuis le Nord, qui requièrent un recours massif aux importations, qui sont publicisés et vendus à l'excès, et qui renforcent les inégalités plutôt que de les amoindrir.
EQUATIONS voit le tourisme, non pas comme un moyen d'amener les communautés du Sud dans le modèle occidental dominant, mais plutôt comme l'un des moyens de travailler à un monde plus juste
Pour faire valoir cette approche, EQUATIONS dispose d'un centre d'informations, produit et publie des ouvrages et documents, et mène des activités d'éducation et de sensibilisation.
Contact: K.T. Suresh, Equations (Equitable Tourism Option)
198, 2nd Cross, Church Road, New Thippasandra, Bangalore - 560.075 India
Tel/ Fax: +91.080.528.2313
E-mail : -info@equitabletourism.org
Site Internet : www.equitabletourism.org
Haut de page
|