Assemblée Mondiale Same page in English Participer Calendrier Alliance Accueil Alliance Actualités Alliance Propositions Documents Alliance Contacts Réseaux socioprofessionnels Groupes Géoculturels Chantiers Thématiques Rencontres Continentales
logo globe     Caravane: Lettre de Liaison de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire
Numéro 4 Octobre 1999

Sommaire
bulletCourrier des allié(e)s
bulletEditorial
bulletAlliance en Mouvement
 · Rencontre de l'EIF
 · L'Alliance dans les pays arabes
 · Nouvelles des Alliés
 · ATTAC
bulletOasis de l'Alliance
bulletCHARTE DE LA TERRE
bulletSOS MER ET PECHE
bulletArtiste Invité
bulletL'Equipe
bulletPage de Couverture
whitespace
bulletREJOIGNEZ CARAVANE
bulletRevenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE

L'Alliance en Mouvement : Bonnes nouvelles des réseaux alliés

Caravane Intercontinentale
pour la Solidarité et la Résistance

Europe - Mai-Juin 1999

Démocratie Mondiale 2010 | Assemblée Mondiale des Peuples

Environ 450 représentants de mouvements populaires du Sud et de l'Est ont participé en mai et juin 1999 à un programme d'actions, de rencontres et de manifestations intitulé Caravane Intercontinentale pour la Solidarité et la Résistance. Ce programme, organisé par un large réseau de groupes européens, a emmené les participants de la caravane dans un total de 10 pays (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays Bas, Norvège, Espagne, Suisse et Royaume Uni) et s'est terminé par une manifestation contre les chefs d'Etat des pays les plus industrialisés du monde.

Bien que la majeure partie de la caravane comprenait des représentants de mouvements populaires indiens (organisations de fermiers, de pêcheurs et de populations indigènes qui étaient à l'initiative du projet), il y avait également des représentants du Mouvement des Sans Terre du Brésil, des zapatistes du Chiapas du Mexique, de l'organisation des paysans sans terre du Bangladesh, des peuples indigènes du Chili, du réseau afro-américain, d'organisations des droits de l'Homme du Népal, d'associations environnementales d'Ukraine et de lobby anti-nucléaire du Pakistan.

Les actions prises par la caravane incluaient : des manifestations devant les sièges d'entreprises multinationales (Novartis, Monsanto, Cargill, Nestle...), d'institutions (Organisation Mondiale du Commerce-OMC, OTAN, FAO, Banque Centrale Européenne) et lors d'événements tels que le Sommet de l'Union Européenne ; des actions directes comme la destruction de deux champs de cultures génétiquement modifiées et d'un laboratoire de biotechnologie en collaboration avec la Confédération des paysans français, la réalisation d'une fresque sur l'immeuble de Novartis à Barcelone avec un grand nombre d'organisations écologiques et sociales, etc.

La caravane a rejoint Cologne le 16 Juin 1999 pour protester contre le Sommet économique mondial, aussi connu comme le Sommet du G7/G8. Les organisations représentées dans la caravane se sont élevées contre les intentions des nations industrielles de continuer à promouvoir des traités pour l'investissement et le commerce au bénéfice des firmes multinationales contre l'intérêt des populations et de la nature. Elles se sont opposées particulièrement à toute tentative de démarrer un nouveau cycle de négotiations dans le cadre de l'OMC, comme proposé par l'Union Européenne et approuvé par les Etat-Unis et le Japon. Elles ont également rejeté le concept même de dette du Tiers Monde, appelé à un moratoire sur l'utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés dans l'agriculture et dénoncé la militarisation et l'industrie nucléaire dans le Nord comme au Sud.

La caravane était organisée dans le cadre du réseau international PGA - Peoples' Global Action against 'Free' Trade and the WTO (E-mail: pga@agp.org ; website: www.agp.org).

Haut de page

Lancement de la Coalition pour la Démocratie Mondiale 2010

Caravane Intercontinentale pour la Solidarité et la Résistance | Assemblée Mondiale des Peuples

La Coalition pour la Démocratie Mondiale 2010, visant à la création d'institutions démocratiques mondiales souveraines, a été lancée à La Haye le 14 mai 1999. Elle est ouverte à toutes les organisations et individus désireux d'exprimer leur attachement à un monde de paix au XXIème siècle grâce à la force démocratique de la loi. Toute organisation, qu'elle soit gouvernementale, inter-gouvernementale ou de la société civile, s'entendant sur une déclaration commune simple d'objectifs et de principes constituants pour des institutions démocratiques mondiales, est invitée à rejoindre cette nouvelle coalition.

De nombreux groupes ont accepté de faire partie de son comité de pilotage, y compris : Business Association for the World Social Summit (http://www.chez.com/busco), the Centre for Science and Environment (http://www.cseindia.org), the International Network of Engineers & Scientists for Global Responsibility / INES (http://www.inesglobal.org), the International Lesbian and Gay Association (http://www.ilga.org), the Millennium People's Assembly Network (http://www.ourvoices.org), Transparency International (http://www.transparency.de), the United Towns Organization (http://www.camval.org/uto.htm), the Unrepresented Nations and Peoples Organisation (http://www.unpo.org), the Women's Environment & Development Organisation (http://www.wedo.org) and the World Federalist Association (http://www.wfa.org).

La déclaration commune sur les institutions démocratiques mondiales souveraines et l'invitation à participer à la coalition peuvent être obtenues à l'adresse suivante :

Troy Davis, Coalition 2010, c/o World Citizen Foundation,
777 UN Plaza, 6th floor, New York, NY 10017, USA.
Tel: 1-212-973-9835 ; Fax: 1-212-973-9836
Email: worlddemocracy@worldcitizen.org ; troydavis@post.harvard.edu

Haut de page

Création de l'Assemblée Mondiale des Peuples

Caravane Intercontinentale pour la Solidarité et la Résistance | Démocratie Mondiale 2010

" Nous, délégués du conseil et participants de l'Assemblée des Peuples du Millenium (MPAN)* réunis à la Conférence de l'Appel pour la Paix de La Hague, instituons aujourd'hui l'Assemblée Permanente Mondiale des Peuples, composée d'un réseau grandissant d'assemblées locales et régionales. Nous décidons que cette assemblée inaugurale des peuples se rencontrera en tant que première Global Millenium Peoples Assembly (GPA) à Apia, Samoa du 3 au 7 Avril 2000.

Nous invitons la société civile et les peuples du monde à se joindre à nous lors de la session inaugurale pour explorer les enjeux et les options de l'Assemblée Mondiale des Peuples et des assemblées de jeunes, et pour rédiger et envoyer aux peuples et gouvernements de ce monde notre agenda pour la paix au XXIème siècle.

[...] Chaque région et organisation participante devra sélectionner ses propres représentants, en choisissant de préférence un homme et une femme pour conduire la délégation. [...]

L'Assemblée Mondiale des Peuples (GPA) encourage la tenue et est prête à accueillir une Assemblée des Jeunes organisée par des enfants et des jeunes du monde entier. GPA encourage la formation d'assemblées locales et régionales des peuples à travers le monde et les accueillera au sein du réseau MPAN aussi longtemps qu'elles sont fondées sur des principes de participation représentative, de subsidiarité de transparence et d'intégrité, et qu'aucun délégué n'agisse au nom d'un gouvernement ou des intérêts de sa propre organisation, mais plutôt toujours en réponse et au nom du bien commun. Des commissions vont être établies qui répondront et agiront dans les domaines suivants : paix et désarmement mondial ; droits, éthique et responsabilité humaine ; gouvernance globale et règne démocratique de la loi ; justice économique et sociale ; environnement. "

La première Assemblée Mondiale des Peuples, qui doit se tenir à Samoa du 3 au 7 avril 2000, prévoit de rassembler entre 150 et 300 délegations de 3 à 5 personnes de differents pays et territoires du monde.

Contact: Sue Zipp or Robert Wheeler (co-Chairs)
The Millenium Peoples Assembly Network (MPAN)

777 UN Plaza, Church Center - 6th Floor
New York NY 10017 USA
Tel: (1.212) 973.9835
http://www.ourvoices.org

adopté à La Haye, 15 Mai 1999

* Le Millennium Peoples Assembly Network (MPAN) a été formé à l'occasion de la Conférence des ONG des Nations-Unies de septembre 1997 en réponse à l'appel public du Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan en faveur d'une Assemblée des Peuples du Millenium qui viendrait en complément de l'Assemblée Générale des Nations-Unies de l'année 2000.

MPAN travaille maintenant à encourager le développement d'assemblées des peuples localement et au niveau mondial, et aide à l'élaboration d'un agenda des peuples pour la paix qui sera présenté à l'Assemblée Générale des Nations Unies du Millenium.

Haut de page


© 2000 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 24 mai 2000.