Assemblée Mondiale Same page in English Participer Calendrier Alliance Accueil Alliance Actualités Alliance Propositions Documents Alliance Contacts Réseaux socioprofessionnels Groupes Géoculturels Chantiers Thématiques Rencontres Continentales
logo globe     Caravane: Lettre de Liaison de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire
Numéro 4 Octobre 1999

Sommaire
bulletCourrier des allié(e)s
bulletEditorial
bulletAlliance en Mouvement
bulletOasis de l'Alliance
bulletCHARTE DE LA TERRE
 · Troisième Pilier
 · Proposition du Conseil de la Terre
 · Proposition Carrefours Humains
 · Considérations
 · Réponse d'Asie du Sud
 · Proposition d'Asie du Sud
 · La Freedom Charter en Afrique
bulletSOS MER ET PECHE
bulletArtiste Invité
bulletL'Equipe
bulletPage de Couverture
whitespace
bulletREJOIGNEZ CARAVANE
bulletRevenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE

dessin de l'homme assis sur la Terre lisant un parchemin


CHARTE DE LA TERRE
proposé par le Conseil de la Terre (Avril 1999)*

Préambule

Dans notre monde divers mais de plus en plus interdépendant, il est impératif que nous, peuples de la Terre, déclarions notre responsabilité l'un envers l'autre, envers le monde vivant et envers les générations futures. L'Humanité constitue une seule et même famille et nous formons une communauté terrienne avec un destin commun.

L'Humanité fait partie du vaste univers en mouvement. La Terre, où nous vivons, est vivante et abrite une communauté de vie unique. Le bien-être des êtres humains et de la biosphère dépend de notre capacité à préserver la pureté de l'air et des eaux, la fertilité des sols, et la riche variété des plantes, des animaux et des écosystèmes. L'environnement mondial avec ses ressources limitées est une préoccupation primordiale commune à toute l'Humanité. La protection de la vitalité, de la diversité et de la beauté de la Terre est une responsabilité sacrée.

La communauté terrienne se tient face à une échéance capitale. La science et la technologie ont apporté des bienfaits remarquables mais ont aussi occasionné de grandes pertes. Les modèles dominants de production et de consommation altèrent le climat, dégradent l'environnement, épuisent les ressources et causent une extinction massive des espèces. La croissance effrénée de la population a accru la pression exercée sur les systèmes écologiques et submergé les systèmes sociaux. L'injustice, la pauvreté, l'ignorance, la corruption, le crime, la violence et les conflits armés ajoutent à la souffrance du monde. Des changements fondamentaux dans nos attitudes, nos valeurs et nos modes de vie sont nécessaires.

Le choix est notre : protéger la Terre et prendre soin les uns des autres, ou contribuer à notre propre destruction ainsi qu'à celle de la diversité du monde vivant.

Alors qu'une civilisation mondiale est en train de naître, nous pouvons choisir de construire un monde réellement démocratique, faisant valoir le règne de la loi et des droits humains des femmes, des hommes et des enfants. Nous pouvons respecter l'intégrité des diverses cultures. Nous pouvons traiter la Terre avec respect, rejetant l'idée que la nature est un simple amas de ressources à utiliser. Nous pouvons prendre conscience que nos problèmes sociaux, économiques, environnementaux et spirituels sont interconnectés, et participer ensemble à l'élaboration de stratégies intégrées pour y apporter des solutions. Nous pouvons choisir d'équilibrer et d'harmoniser les intérêts individuels et le bien commun, la liberté et la responsabilité ; la diversité et l'unité, les objectifs de court terme et les ambitions à long terme, le progrès économique et la bonne santé des systèmes écologiques.

Pour remplir ces aspirations, nous devons reconnaître qu'en terme de développement humain, il ne s'agit pas seulement d'avoir plus mais aussi d'être mieux. Les enjeux auxquels l'Humanité fait face ne pourront être relevés que si, partout, les hommes et les femmes prennent conscience de l'interdépendance globale, s'identifient eux-mêmes avec le monde plus large, et décident de vivre en accord avec leur responsabilité universelle. L'esprit de solidarité humaine et de proximité avec toutes formes de vie sera renforcé si nous vivons dans la vénération de notre être profond, dans la gratitude pour le don de la vie et dans l'humilité devant la place de l'Homme au sein du cosmos.

Après mûres réflexions sur l'ensemble de ces questions, nous reconnaissons le besoin urgent d'avoir une vision partagée de valeurs essentielles qui fourniront une base éthique à la communauté mondiale en formation. Nous affirmons en conséquence les principes suivants pour un développement durable. Nous nous engageons en tant qu'individus, organisations, entreprises, communautés et nations à mettre en ouvre ces principes reliés entre eux et à créer une alliance mondiale pouvant soutenir leur application.

Principes

Ensemble, avec espoir, nous nous engageons à :

  1. Respecter la Terre et toutes formes de vie.

  2. Prendre soin de la communauté du vivant dans toute sa diversité.

  3. Lutter pour construire des sociétés libres, justes, participatives, durables et pacifiques.

  4. Sauvegarder l'abondance des ressources de la Terre et sa beauté pour les générations présentes et à venir.

A la poursuite de ces objectifs, nous :

  1. Protégerons et restaurerons l'intégrité des systèmes écologiques de la Terre, avec une attention spéciale pour la diversité biologique et les processus naturels qui soutiennent et renouvellent la vie.

  2. Préviendrons les dommages faits à l'environnement comme la meilleure méthode de protection écologique, et si les connaissances sont limitées, nous emprunterons le chemin de précaution.

  3. Traiterons tous les êtres vivants avec compassion et les protégerons de la cruauté et de la destruction gratuite.

  4. Adopterons des modes de consommation, de production et de reproduction qui respectent et sauvegardent les capacités régénératrices de la Terre, les droits humains et le bien-être de la communauté.

  5. Assurerons que les activités économiques soutiennent et encouragent le développement humain d'une manière équitable et durable.

  6. Eliminerons la pauvreté, en tant qu'impératif éthique, social, économique et écologique.

  7. Honorerons et défendrons sans discrimination le droit de toutes les personnes à un environnement favorable à leur dignité, santé corporelle et bien-être spirituel.

  8. Ferons progresser la coopération mondiale pour l'étude des systèmes écologiques, la dissémination et l'application des savoirs, et le développement, l'adoption et le transfert des technologies propres.

  9. Assurerons l'accès à l'information et une participation démocratique totale dans les prises de décision, la transparence, la véracité et la responsabilité dans les systèmes de gouvernance.

  10. Affirmerons et encouragerons l'égalité des genres en tant que condition préliminaire à un développement durable.

  11. Intégrerons les connaissances, valeurs et savoirs techniques nécessaires à la vie de communautés justes et durables comme un aspect essentiel du système d'éducation formelle et de l'apprentissage de tous tout au long de la vie.

  12. Créerons une culture de paix et de coopération.

Comme jamais auparavant dans l'Histoire humaine, notre destinée commune nous impose de franchir une nouvelle étape. La promesse d'un tel renouveau est contenue dans ces principes de la Charte de la Terre. L'accomplissement de cette promesse nécessite un changement intérieur, d'esprit et de cour. Cela demande que nous engagions des actions radicales pour adopter, appliquer et développer la vision de la Charte de la Terre. Tout individu, famille, organisation et gouvernement a un rôle essentiel à jouer. Les jeunes sont des acteurs fondamentaux pour le changement. Nous pouvons, si nous le faisons, tirer avantage des possibilités créatives qui sont devant nous et entamer une ère nouvelle remplie d'espoir.

* (Projet 2ème version, texte abrégé)

Contact: The Earth Charter Campaign, International Secretariat
The Earth Council, Apdo. 2323-1002, San José, Costa Rica
Tel: +506-256-1611 - Fax: +506-255-2197
E-mail: echarter@terra.ecouncil.ac.cr
Web: http://www.earthcharter.org

Haut de page


© 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 24 mai 2000.