Assemblée Mondiale Same page in English Participer Calendrier Alliance Accueil Alliance Actualités Alliance Propositions Documents Alliance Contacts Réseaux socioprofessionnels Groupes Géoculturels Chantiers Thématiques Rencontres Continentales
logo globe     Caravane: Lettre de Liaison de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire
Numéro 2 Décembre 1998

Sommaire
bulletCourrier des allié(e)s
bulletEditorial
bulletL'Alliance en Mouvement
bulletUne Alliance ? vue par...
bulletECONOMIE SOLIDAIRE
bulletOasis de l'Alliance
bulletVILLES
 · Habitants aménageurs
 · Istanbul
 · Rencontre de Dakar
 · Femmes & villes
 · Urbanisme, France
 · Habitat écologique
 · Modernité de Wardha
 · Leçons d'architecture
bulletArtistes en Alliance
bulletL'Equipe
whitespace
bulletREJOIGNEZ CARAVANE
bulletRevenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE

Vivre en Eco-Village ?

Un écovillage est un lieu dont les habitants se fixent pour objectif de :

Respecter l'environnement : emploi de techniques non polluantes et de matériaux sains, énergies renouvelables, recyclage des déchets ;

Respecter l'être humain : économie à échelle humaine, démocratie directe, préoccupations sociales, solidarité, systèmes d'échange, respect de la liberté de conscience philosophique et religieuse sans sectarisme. Ouverture et intégration économique et culturelle dans le milieu local.

La gamme des activités possibles dans un éco-village est assez étendue. Cette diversité génère une économie locale basée sur l'agriculture biologique, la permaculture, des centres d'accueil et de formation, des pépinière d'entreprises satisfaisant à des critères écologiques et éthiques...

Extrait de la page de présentation du Réseau Français des Eco-Villages (voir adresse ci-dessous)


L'habitat écologique à la rescousse des mégapoles et des campagnes désertifiées

Minh Cuong Le Quan

En alternative durable au modèle prévalent des mégapoles drainant les campagnes, le concept d'Ecovillage est apparu a Rio en 1992. Depuis 1996, le Global Ecovillage Network (GEN) catalyse a travers le monde la dynamique d'échange et de mise en oeuvre des multiples facettes de ce nouveau modèle d'habitat. Les sites préexistants, les sites récents et les milliers de projets proposent des approches holistiques de l'aménagement de l'espace et des relations humaines, recouvrant les dimensions socioculturelle et économique, l'environnement, le spirituel et le sacré. Des milliers de citoyens du monde se retrouvent pour mettre en pratique des modes de vie respectueux de l'individu, de la nature et des générations futures.

Le Forum ONG du Sommet de la Terre, à Rio en 1992, avait soulevé la question de la durabilité du modèle consumériste de société et fait valoir la nécessité d'explorer le champs des possibles modes de vie soutenables. Une première rencontre de plusieurs Ecovillages eut lieu en 1994 à Fjordvang, Danemark; puis à Lebensgarten Steyerberg (RFA) l'année suivante, où fut décidée l'organisation d'une conférence pour 1996. La rencontre de Findhorn (Ecosse) rassembla 480 personnes de 40 pays et traça les bases du Global Ecovillage Network (GEN), officiellement inauguré lors de la Conférence Habitat II des Nations Unies à Istanbul la même année. Depuis, un nombre croissant de sites, aussi bien au Nord qu'au Sud, se rattache à la dynamique du réseau des Ecovillages.

Une ébullition d'expériences

Selon l'article 3 des statuts de l'Association GEN Europe, un Ecovillage est "un habitat à dimension humaine, qui intègre les activités anthropiques sans effet adverse à l'environnement naturel, soutient un développement humain sain, et qui peut être perpétué à l'infini". IEn pratique, le concept est plus un objectif à atteindre qu'une réalité répandue. Il recouvre des expériences extrêmement variées selon les climats, les territoires, l'origine, l'histoire et les intentions des porteurs de projets. L'exemple le plus ancien, Auroville en Inde démarrée en 1968 (voir encadré) est un projet de Cité idéale de 50.000 habitants, entourée d'une forte connotation spirituelle.

Le Gaia Trust danois, qui pourvoit à la logistique de lancement du GEN, recense plusieurs centaines de sites, allant de l'Ecovillage pur et dur à des lotissements suburbains où une dynamique de quartier permet la mise en place d'actions écologiques. Tous se caractérisent par leur intention d'être des lieux d'évolution, des laboratoires de l'unité humaine à travers sa diversité, et une recherche intensive de solutions concrètes aux problèmes de la planète.

Crystal Waters(Australie) s'est constitué il y a 20 ans sur les principes de la Permaculture1, dont elle abrite le réseau. Ce cadre théorique et technique a permis un aménagement rural durable et productif.

Dancing Rabbit (USA), Munkesogar (Danemark), le Village Convivial de la Paix-Dieu (Belgique) et bien d'autres, se veulent des lieux de vie pour l'individu, mais aussi de démonstration d'une possible société humaine en symbiose avec son environnement. L'accent est porté sur l'aspect pilote et la dissémination. La plupart des écovillages offrent des possibilités d'hébergement.

Les Ecovillages en rupture avec le consumérisme

Le comportement de notre société à l'égard de l'environnement est comparable à celui d'un nourrisson: il saisit et porte à sa bouche tout ce qui lui tombe sous la main, consommant la mère nourricière sans le moindre contrôle sur ses excrétions. A présent, la mère nourricière est exsangue et le nourrisson suffoque parmi ses rejets. Il est temps de changer de paradigme, que l'humanité grandisse, devienne l'amant de la Terre, pour évoluer avec générosité vers un avenir meilleur.

La société de consommation conduit inéluctablement à des phénomènes de concentration aux dépens de l'environnement : l'agriculture se standardise et s'intensifie sur un nombre toujours plus restreint d'exploitations, les industries recherchent les noeuds de communication, les services la proximité des clients, et les populations se massent là où se trouve l'activité. Le concept d'Ecovillage apparaît en rupture par rapport à ces phénomènes. La satisfaction n'est plus recherchée dans un mode de vie consumériste, mais dans la recherche d'un lien plus intime avec les autres et la nature.

Les sciences et l'exploration ont repoussé les limites du monde connu bien au delà du champs de perception du commun des mortels, que ce soit vers l'infiniment lointain ou l'infiniment petit. Cependant les physiciens nous montrent que ces infinis de notre univers matériel se rejoignent, tandis que les options technologiques engendrées par les sciences renvoient le citoyen à cet espace encore vierge de notre univers immatériel, la quête du sens. Les Ecovillages participent à cette exploration, car ils constituent une mosaïque-réseau d'espaces d'expérimentation à l'échelle humaine, de recherche tous azimuts, de façon très concrète et ancrée dans la réalité, dans le respect de la nature, et dans la solidarité.

Haut de page


1 La Permaculture et un outil de conception de systèmes agroforestiers, optimisant biodiversité et régénération de l'environnement, productivité, faible coût, faible travail

Auroville 30 ans après
Inaugurée le 26 février 1968 avec le concours de l'Unesco, le rêve de cité internationale dédiée a l'Unité Humaine et à sa diversité se poursuit. Aujourd'hui, 1500 Aurovilliens de 30 nationalités participent à ce "laboratoire", cette expérience de création d'une Cité voulue idéale, de 50.000 habitants. A travers crises, conflits et une histoire inégale, des réalisations ont néanmoins vu le jour en direction du développement durable. Le plateau nu et latérisé d'origine est maintenant devenu une forêt, après un effort colossal de plantation (plus de deux millions d'arbres). Un centre de restauration hors foyer de 320 places fonctionne sur biogaz, éolien, photovoltaïque, et achève un bol solaire de 16m de diamètre. La "cuisine solaire" accommode le déjeuner des particuliers et des écoles. Le Matrimandir, l'âme d'Auroville, est en voie d'achèvement. Les projets de recherche avancent tous azimuts Energie, régénération de la nature, gestion de l'eau, construction, agriculture, santé, pratiques corporelles.

Haut de page

Pour en savoir plus

Trois secrétariats du Global Ecovillage Network (GEN) ont été constitués : Crystal Waters (Asie-Oceanie), The Farm (les Amériques) et Lebensgarten (Europe-Afrique-Moyen Orient); et un secrétariat de coordination au Villages Gaia (Danemark). Ces secrétariats font le lien entre les fédérations nationales au fur et à mesure qu'elles se créent dans les différents pays.

Crystal Waters (GEN Asie-Pacifique)
MS 16, 59 Crystal Waters Permaculture Village, Qld 4552 Australie
Tel: 61 74 944 741 Fax: 61 74 944 578
Email: ecosol@peg.apc.org
Contact: Max O. Lindegger

EVEN - Eco-Village European Network
(Europe-Afrique-Moyen Orient)

GEN International Secretariat, Skyumvej 101, 7752 Snedsted, Danemark
Tel: 45 97 93 66 55 Fax: 45 97 93 66 77
Email: gen@gaia.org
Contact Hamish Stewart

ENA - Ecovillage Network of the Americas
556, Farm Road, PO box 90, Summertown TN, 38483-0090 USA
Tel: 1 615 964 4324 Fax: 1 615 964 2200
Email: ecovillage@thefarm.org
Contact: Albert Bates

Réseau Français des Eco-villages
MFEV, Les Baussiers 84750 St. Martin de Castillon, France
Email: regard@citeweb.net
Site web : http://www.citeweb.net/regard/net

Site web de GEN : www.gaia.org

Haut de page


© 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 24 mai 2000.