Assemblée Mondiale Same page in English Participer Calendrier Alliance Accueil Alliance Actualités Alliance Propositions Documents Alliance Contacts Réseaux socioprofessionnels Groupes Géoculturels Chantiers Thématiques Rencontres Continentales
logo globe     Caravane: Lettre de Liaison de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire
Numéro 2 Décembre 1998

Sommaire
bulletCourrier des allié(e)s
bulletEditorial
bulletL'Alliance en Mouvement
bulletUne Alliance ? vue par...
bulletECONOMIE SOLIDAIRE
bulletOasis de l'Alliance
bulletVILLES
 · Habitants aménageurs
 · Istanbul
 · Rencontre de Dakar
 · Femmes & villes
 · Urbanisme, France
 · Habitat écologique
 · Modernité de Wardha
 · Leçons d'architecture
bulletArtistes en Alliance
bulletL'Equipe
whitespace
bulletREJOIGNEZ CARAVANE
bulletRevenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE

Modernité du concept gandhien d'habitat rural autonome
Sureshwar D. Sinha* (Inde)

dessin de tisseurLe phénomène moderne de 'mégapole', engendré par le système capitaliste de production, nous mène directement à des désastres écologiques. Ces centres de population dense et de consommation effrénée nécessitent de ponctionner une part toujours plus grande de ressources naturelles créant une pression énorme sur leur environnement. On met en oeuvre des projets trés coûteux pour approvisionner ces centres en eau et en énergie, tandis que les effluents et les rejets toxiques se retrouvent dans la terre, dans les rivières et dans l'atmosphère. A mesure que le niveau de pollution devient intenable pour les populations, des usines de traitement des déchets et émanations polluantes sont construites avec un retour sur investissement toujours moindre. Bientôt, les éco-systèmes, qui ont au bout du compte à supporter le fardeau de cette pollution des sols, de l'eau et de l'air, n'en peuvent plus.

" Les grandes villes sont peuplées par 'le cinquième aisé' de l'humanité " écrit Alan B. Durning dans une étude publié par le World Watch Institute1. L'auteur poursuit en disant que " Le style de vie consumériste, né aux Etats Unis et maintenant copié par un milliard de personnes partout dans le monde, cause d'innombrables maux écologiques. Cependant, on ne parle guère de ce problème majeur dans les discours environnementaux " et conclut en affirmant que " Afin de préserver la Terre, nous qui sommes dans la société de consommation devrons adopter une éthique de consommation raisonnable et une version sophistiquée du mode de vie durable encore mené par de nombreux peuples sur cette planète ". L'expérience démarré par le Mahatma Gandhi à Wardha se recommande d'elle-même. Elle se prête parfaitement à être dupliquée, avec une version plus moderne tout a fait susceptible de satisfaire à la plupart des conforts de la vie.

Malheureusement, l'idée de Gandhi -- de construction d'habitats ruraux autonomes comme son "Sewagram" près de Wardha - n'a pas été suivie en Inde et propagé dans toutes ses régions comme il l'aurait souhaité. Le pays a plutôt suivi un système centralisé d'économie planifiée, qui a favorisé la construction de méga-projets et l'enrichissement par la corruption d'une classe politico-bureaucratique. Cette dernière a gagné en puissance et s'est engraissé, faisant entrave au progrès du pays. A l'inverse, le modèle de Wardha fournit à la société de s'inscrire dans une chaîne cyclique de production, de consommation et de régénération à l'échelle locale, sans négliger la possibilité de faire du commerce sur le marché national. Ce qui manquait à ce système, c'était une incitation pour les individus à devenir millionaire, mais ce qui était offert était un modèle pour la paix sociale et pour le bonheur.

Le mérite d'établir des habitats modernes du style Wardha, ou de convertir de vieux villages ou petites villes à ce modèle, c'est que la pression exercée par les villes sur leur environnement serait réduite de façon importante. En s'appuyant sur des technologies modernes, ce type d'habitat pourrait être quasi-autonome pour ses besoins énergétiques en utilisant par exemple le biogaz pour cuisiner, des centrales d'énergie solaire et éolienne pour l'illumination des rues, ou encore des installations électrique domestique à basse consommation. Le système de transport pourrait être basé sur des autobus subventionnés qui utiliseraient des batteries solaires, réduisant ainsi la consommation de pétrole - une ressource en voie d'épuisement, et limitant aussi la pollution de l'air. Les services de santé spécialisés, de transport et de police, ainsi que d'autres administrations pourraient être intégrés dans des réseaux plus larges. Enfin, les habitations pourraient être reliées à un système de communication par satellites et recevoir des chaines de télévision du monde entier.

Un tel système pourrait aussi conduire à la décentralisation d'unités administratives de plusieurs organisations gouvernementales ou industrielles. Grâce à l'utilisation de réseaux de télévision pour conférences ou de systèmes de documentation informatique, plus besoin pour les employés ('cols blancs') de courir vers les centres de contrôle en ville et de surcharger les systèmes de transport urbain. Les technologies modernes de communication rendent désormais possible l'arrêt de la croissance des mégapoles et la dispersion des populations vivant dans les agglomérations urbaines.

L'amélioration des conditions dans les zones rurales et semi-urbaines qui s'ensuivrait devrait conduire à stopper le mouvement d'exode vers les villes (où des millions de personnes émigrent à la recherche d'emplois et/ou éblouies par les divertissements modernes) et favoriser au contraire un mouvement hors des villes. Les nouveaux Wardhas devraient donc offrir un système d'emplois partagés convenant à la situation actuelle de sous-emploi, réduisant ainsi les dépenses que doit supporter l'état pour venir en aide aux chômeurs. Ces emplois pourraient être créés dans le cadre d'une centaine d'activités liées au secteur agricole et au moins une douzaine de métiers de la petite industrie, susceptibles de répondre aux besoins des grandes industries.

Le système capitaliste compétitif, avec ses promesses illusoires de 'croissance infinie' pour les masses qui vivent dans les villes, pourrait être remplacé par le système Wardha qui offre de combler tous les besoins d'une société pour qu'elle vive harmonieusement à la campagne dans la paix et le bonheur. En opposition à un système où des gens travaillent trop et d'autres sont sans emploi, vivre dans les nouveaux Wardhas offrirait à chacun-e de meilleures conditions de vie, plus de loisirs, et une nouvelle dignité dans une société basée sur des principes de partage et de fraternité humaine.

* Le commandant Sinha est un officier de la marine indienne à la retraite. Il se consacre maintenant à des questions stratégiques et géopolitiques, à l'histoire ancienne des peuples védiques, ainsi qu'à un projet écologique pour le système fluvial du Nord de l'Inde. Il a publié plusieurs livres, notamment 'Security in the New World Order' (Chanakya publications, Delhi, 1993), dont cet article est extrait avec son aimable autorisation.


1 Cf. World Watch Institute, Paper 88. 'Action at the Grassroots: Fighting Poverty and Environmental Decline', par A.B. Durning, 1989. Voir aussi l'excellente revue World Watch Magazine, September/October 1998, Numéro intitulé 'Cities that work', articles sur 'How Mid-Sized Cities Can Avoid Strangulation', 'When Cities Take Bicycles Seriously

Haut de page


© 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 24 mai 2000.